Search

Mariages et photos de groupes

Updated: Nov 30, 2019

Un mariage, c'est l'occasion ultime de réunir tous les gens qu'on aime, ceux qu'on voit souvent ou très rarement, la famille et les amis éparpillés aux quatre coins de la France... voire de la planète.


Alors évidemment, on souhaite immortaliser leur présence à nos côtés pour ce jour merveilleux, et s'assurer que leur trombine figurera bien sur nos plus beaux souvenir. Avec un bonus +1000 si elle se trouve à côté de la nôtre (de trombine).

C'est l'occasion, c'est la tradition, on fait des PHOTOS DE GROUPES!!


Fausse bonne idée?


Avec quelques 150 invités présents, les photos de groupes, c'est LA solution idéale pour être sûrs d'avoir tout le monde en photo... à moins que... non??


Le lieu, le nombre d'invités, la chaleur ou la pluie... Sans quelques précautions, faire des photos de groupes peut vite relever du calvaire... et pas seulement pour le photographe (non ce n'est pas la partie la plus fun du boulot, pour ceux qui en douteraient) !


Voici quelques pistes sur ce qui est à faire ou à proscrire pour éviter que vos photos de groupes tournent au cauchemar, voire pour y prendre du plaisir (si si c'est possible!)


La photo de grand groupe


Au delà du fait qu'il est souvent difficile de rameuter tout ce petit monde pour faire une photo de TOUS les invités avec vous, gardez en tête que selon les conditions de prises de vue (nombre d'invité, configuration du lieu...) et même la VOLONTÉ des invités, il est presque impossible de réussir à avoir toutes ces trombines bien visibles sur votre photo d'ensemble.


Après une première tentative de "rameutage" des troupes, je monte sur mon perchoir (oui le plus souvent je vous prend de haut, mais au sens propre hein ;) ! Du haut de mon perchoir donc, je fais de grands signes associés à la parole, mais on ne doit pas m'entendre et beaucoup me regardent d'un air sceptique. Les mariés sont plantés au milieu comme point de départ pour se placer autour, et souvent je suis bien obligée de finir par crier "Photo de grouuuuupe!!!!! Oui, tout le monde, même toi, là bas. Ou alors sors carrément du champ stp, mais fais pas semblant." (Non en vrai je ne dis pas tout ça, rassures-toi. Mais j'ai envie, des fois. Mais je le fais pas. Mais... bref).

Enfin, on arrive dans une configuration plus ou moins rectangulaire. Et là...

Tata Marguerite a bien du mal a dépasser l'épaule de son neveu. Elle me voit bien pourtant, mais moi je ne vois rien d'autre qu'un haut de crâne et peut-être un oeil.

Mini-puce est trop occupée à compter les cailloux ou faire tourner sa robe, et son petit frère n'est pas, mais alors pas du tout enclin à poser, et le fait savoir! Du coup son papa est occupé à essayé de le calmer et lui faire tourner la tête vers moi.

Cousin machin n'aime pas trop les photos, il se cache derrière sa copine, pendant que celle-ci discute avec sa voisine... ("quoi? où ça une photo?")

Au bout de 5 minutes (j'exagère À PEINE) à m'égosiller pour me faire entendre et placer tout le monde dans le cadre ("décalez-vous", "moins sur les côtés, y'a de la place derrière" (non je shoote pas en panoramique), "serrez-vouuuuus",)... Quand soudain...

"Elle est où la maman de la mariée?! On a perdu la maman de la mariée!!!!"

Ah, elle est partie se changer... bien. (Toi qui te reconnais dans ces phrases, ne t'inquiètes pas, ça n'est pas arrivé qu'à toi!!)

Alors clairement, ça aurait été (presque) n'importe qui d'autre, on aurait fait la photo quand même... Mais bon, la maman de la mariée, on peut quand même pas, donc on laisse tomber et on recommencera plus tard.

Du coup, malgré mes recommandations de faire la photo de grand groupe avant d'entamer le vin d'honneur (oui parce que bizarrement, une fois un verre dans une main et un petit four dans l'autre, les invités sont BEAUCOUP MOINS oppé pour venir taper la pose en rang d'oignons en plein cagnard...), on l'ouvre quand même (le vin d'honneur), en attendant maman...

Et une fois qu'on est sûr d'avoir tout le monde, on recommence! :D


Allez, je vous ai dépeint le tableau le pire pour une photo de groupe, mais sachez ce n'est pas si rare ;)


Pour éviter tout ça, voici quelques trucs et astuces (les gens "in" diront "tips"):


  • Prévoir le lieu en amont pour la photo de groupe, selon le nombre de personnes. Si de petits groupes peuvent se faire sur les quelques marches devant la mairie ou l'église, un groupe d'une centaine de personnes ou plus ne pourra pas se faire n'importe où. C'est un sujet qui est très vite abordé avec mes mariés afin de choisir la meilleure option possible.

  • Bien définir le moment non seulement avec le photographe, mais aussi avec vos invités, permettra d'éviter (ou de limiter) les absences. Un petit mot sur le faire part, un rappel à la sortie de la cérémonie...pour s'assurer que tout le monde suit!

  • Faire la photo avant le vin d'honneur: comme expliqué dans les lignes précédentes, le vin d'honneur est à l'invité ce que la nourriture est à un gremlins après minuit... OK j'exagère (un peu), mais vous avez l'idée. Donc on fait la photo AVANT, et on est débarrasés.

  • Si il fait très chaud (c'est souvent le cas en plein été ;) ), prévoyez quand même d'offrir de l'eau à vos invités. Mais genre JUSTE de l'eau, pas de la bière ou autre, sinon vous reveillez les gremlins et on perd tout l'intérêt de faire la photo avant le vin d'honneur :p

  • Missionnez plusieurs personnes pour regrouper tout le monde (avant le vin d'honneur, l'invité est timide), et aller plus vite (mes cordes vocales vous remercient). On évitera également ainsi à mamie de dessécher sur sa chaise au soleil, elle qui est déjà installée près des mariés.

  • Assurez-vous que vos plus proches sont bien présents et qu'on en n'a pas perdu un en route. De préférence, AVANT de rapatrier tout le monde ;)



Loin de moi l'idée de vous décourager! En fait généralement vous ne vous rendrez jamais compte de tout ça, mais parfois, ça peut être compliqué. Mieux vaut donc être bien préparé!


Au delà de la photo traditionnelle bien rangée, n'hésitez pas à proposer des poses un peu plus funs et décalées! Vous pouvez crier, sauter, faire la ola, (presque) tout est permis! Faites ce qui vous ressemble pour passer un bon moment!


Enfin, même si elle est traditionnelle, la photo de grand groupe n'est en aucun cas obligatoire (en fait, rien ne l'est!). À vous de voir l'intérêt que vous y portez, si elle vous fait plaisir ou si vous n'y voyez aucun intérêt. Dans tous les cas, vous aurez d'autres photos de vous et vos invités tout au long de la journée.


Les petits groupes


La version mini de la photo de grand groupe, en mode les mariés + tels invités...


Version mini en terme de nombre de personnes sur la photo, mais qui peut vite devenir maxi en terme du durée, si on se laisse dépasser!


Contrairement à la photo de grand groupe, les petits groupes peuvent être photographiés au choix avant ou pendant le vin d'honneur, à condition de ne pas en faire trop. Dans tous les cas, je vous conseille de vous limiter dans vos photos de groupes, au risque d'y passer des heures et que les invités s'impatientent en attendant ou de ne pas voir votre vin d'honneur!



Pour ne pas crouler sous les groupes, voici quelques précautions:


  • Lister les groupes que vous souhaitez vraiment! Bien souvent, à vouloir trop bien faire on en fait trop... tout court. Mettez-vous d'accord sur les groupes que vous voulez absolument, et ne faites pas trop de "catégories": avec et sans les conjoints, avec et sans les enfants, les parents que d'un côté, les parents de l'autre côté, puis les parents ensemble... tout cela n'est pas vraiment nécessaire et fait doublon. Allez à l'essentiel!

  • Missionnez quelqu'un. Encore une fois, déléguez la liste à un témoin et un cousin par exemple, qui à eux connaissent tout le monde et pourront aller chercher les personnes suivantes pour bien enchainer et ne pas s'éterniser.

  • En fait, c'est tout. C'est l'essentiel à retenir: listez et limitez vos groupes! D'autres photographies plus naturelles pourront être prises spontanément tout au long du vin d'honneur, alors que vous profitez de vos invités et du buffet!


Tout comme la photo générale, les photos de petits groupes n'ont rien d'un passage obligé, et ne sont pas - à mon sens tout du moins - essentielles à un reportage de mariage. Privilégiez le naturel!


À l'instar de la photo de grand groupe, soyez créatifs! Les rangs d'oignons, c'est enneuyeux pour tout le monde. Osez sortir des sentiez battus et profitez-en pour vous amuser! Selon l'ambiance et le feeling, je peux vous suggérer des choses, mais j'aime aussi que vous soyez force de proposition, les images n'en seront que plus naturelles!







Pour finir, n'oubliez pas que c'est votre jour et que c'est à vous de décidez ce que vous voulez!


Alors, faites des photos qui vous ressemblent!


Besoin d'inspiration? Rendez-vous sur ma galerie "Photos de Groupes" ici !






#blogphoto #blogmariage #mariage #photodegroupe #photographemariage #photographebretagne


148 views
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Twitter Icon

©2013 Tiphaine Bittard

Siret:   531 791 127 00016

Mention légales