Foire Aux Questions / Nouveau-né

Qu'est-ce qu'une séance "nouveau-né"?


Cette séance, aussi appelée "Newborn Posing", consiste à réaliser des photographies "posées" de bébé, le plus souvent endormi. En résultent des images très esthétiques, par leur composition, leur simplicité, ainsi que la douceur et la sérénité qui s'en dégagent. Pour cela, bébé doit être totalement confiant et apaisé. Pour des raisons physiologiques, ce type de séance n'est réalisable que dans les premiers jours du nouveau-né.

Cette séance demande beaucoup de patience et de savoir-faire de la part du photographe. Il m'est donc apparu indispensable de suivre une formation auprès d'une photographe spécialiste du nouveau-né, et membre fondateur de l'Association des Photographes Spécialistes du Nouveau-Né, Aline Deguy.

 

***
Pour en savoir plus sur l'APSNN, consultez leur site.

C'est avec une grande fièrté que je partage leurs valeurs et respecte leur charte.

C'est pourquoi cette séance est soumise et répond à plusieurs conditions.

***

Quand dois-je réserver ma séance nouveau-né?

Le plus tôt possible, idéalement dans votre deuxième trimestre de grossesse, afin de nous assurer de nos disponiblités et de nous rencontrer avant la séance. Il n'est pas possible de savoir quel jour bébé décidera de pointer le bout de son nez, donc je me base sur votre date prévue d'accouchement, et suivant la date réelle de votre terme, nous ajustons notre rendez-vous.

Quel âge doit avoir mon bébé pour une séance nouveau-né?

Durant leurs 15 premiers jours, les nouveaux-nés sont très malléables et dorment beaucoup. Ils aiment être cocoonés et affectionnent particulièrement d'être en position foetale, et n'ont pas encore développés leurs réflexes toniques. Après 15 jours, il sont plus éveillés, bougent plus et c'est aussi à cet âge que peuvent débuter une colique ou une poussée d'acnée du nourrisson. C’est pourquoi la séance doit se dérouler juste après votre sortie de la maternité, idéalement entre le 6ème et 10ème jour après la naissance, d’où la nécessité de réserver votre séance bien en avance.
Passé le cap des 10 jours, sauf exceptions (bébés prématurés...), nous nous orienterons vers un autre type de séance tel qu'un reportage à votre domicile, pour une immersion dans votre vie quotidienne: un bain, une tétée, un câlin, un moment de complicité, quelques portraits... ou une séance "lifestyle" dès que bébé bouge tout seul et se tient bien assis!

Combien de temps dure une séance nouveau-né?

Une séance spéciale nouveau-né dure entre 3 et 4 heures. Cela peut sembler long, mais c'est indispensable pour permettre à bébé d’être changé, câliné ou nourri si le besoin s’en fait ressentir durant la séance. La séance se déroule donc au rythme de bébé (et des parents) durant laquelle sécurité, patience et douceur primeront.

Où se déroule la séance?

Pour l'instant, les séances se font exclusievement à votre domicile. Nous aménagerons la pièce la plus spacieuse et lumineuse avec mon matériel spécial. La pièce devra être bien chaude pour être agréable à bébé, même dévêtu. J'apporterai un petit chauffage d'appoint que nous pourrons utiliser si nécessaire.

Prochainement, je vous proposerai de venir à mon studio, dans une pièce spécialement pensée et conçue pour vous accueillir en famille, avec tout le matériel nécessaire à la séance, ainsi qu'à bébé! Mais pour l'heure, la place est aux travaux!

Que faut-il prévoir pour la séance ?

Quelques jours avant la séance, je vous ferai parvenir par email un petit guide de préparation. Je vous y donne quelques astuces et conseils pour le bon déroulement de la séance.

Je dispose de plusieurs fonds et petits accessoires, que nous pourrons choisir ensemble avant de commencer, en fonction de vos goûts du thème du faire-part...

Comment se déroule la séance ?

Comme je vous l'ai déjà dit, la séance est avant tout guidée par bébé. C'est lui qui nous donnera le rythme (tétée, change, câlin...) et nous fera savoir quelles positions il accepte de prendre. Je ne force jamais bébé à prendre ou garder une position! [Aussi, il est important que vous sachiez que certaines photos que vous pouvez trouver sur internet résultent d'un montage, et ne sont pas des positions qu'un bébé peut prendre seul sans risquer de se blesser. Si vous avez des demandes concernant des positions, je pourrai vous conseiller et vous guider. Dans tous les cas elles ne doivent pas être reproduites par des novices.] Tout se fait en douceur, et je suis très à l'écoute de ses désirs et besoins. Ainsi, certains bébé affectionnent les positions sur le dos, tandis que d'autres préfèreront être recroquevillés, sur le ventre...

Ce sera aussi pour vous l’occasion de vous reposer, de vous détendre pendant que je m’occupe de photographier votre bébé.

La plus grande partie de la séance est consacrée à bébé. Une tétée peut également être l'occasion de faire de belles images. Une fois sa séance "solo" terminée, nous pourrons effectuer quelques portraits avec maman, papa et éventuellement la fratrie (il est préférable que les enfants soient pris en charge / occupés dans un autre endroit que le lieu de la séance, laquelle pourra leur sembler longue. Ils seront invités à nous rejoindre à la fin de celle-ci pour en profiter pleinement).

Quel est le tarif d'une séance nouveau-né?

Selon vos souhaits, différents tarifs peuvent s'appliquer. Une brochure tarifaire est disponible sur simple demande par email.

Vous avez d'autres questions? Vous souhaitez me contacter?

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me faire part de votre projet via le formulaire de contact!

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Twitter Icon

©2013 Tiphaine Bittard

Siret:   531 791 127 00016

Mention légales

visiteurs: